top of page

Comment réussir vos entretiens clients en visio ?

Voici le guide indispensable des conseils et outils pour mener à distance, les meilleurs entretiens commerciaux possibles.


Vous saurez tout sur la méthode pour vendre à distance, aussi bien qu'en RDV physique

Profitez de tous ces conseils gratuits pour faire de vos commerciaux, les meilleurs e-vendeurs


Avec la montée en puissance des rencontres virtuelles, les entretiens clients en visio sont devenus une pratique courante dans de nombreuses entreprises. Pour garantir le succès de ces entretiens à distance, il est essentiel de maîtriser certaines techniques et d'utiliser les bons outils. Dans cet article, nous vous présentons des conseils pratiques pour des entretiens clients en visio réussis, tout en mettant en avant des solutions pour une expérience encore plus optimale.




La méthode pour réussir ses entretiens en visio


Si les entretiens commerciaux présentiels requierent naturellement de la méthode, les entretiens en visio, pour être aussi efficaces à distance qu'en face d'un prospect, demandent encore plus de concentration et d'outils. Nous vous avons résumé d'abord le déroulé de l'entretien, puis vous en dirons plus sur les outils de RDV commerciaux à distance.


1 : Quelle méthode suivre pour réussir des RDV commerciaux à distance?

2 : Quels sont les outils qui permettent de réaliser les meilleurs entretiens commerciaux en visio ?



 

1 : La méthode pour un entretien commercial en visio réussi?


Ici nous vous expliquerons comment structurer l'entretien commercial en visio, afin qu'il soit efficace


Lisez bien dans le détail le déroulé, et essayez de l'appliquer dès aujourd'hui dans vos RDV en visio.


Soignez votre communication non verbale:

En visio, la communication non verbale est cruciale. Faites preuve d'une posture confiante, maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur et utilisez des gestes expressifs pour renforcer vos propos. Assurez-vous également d'écouter activement votre client et de lui accorder toute votre attention.


Personnalisez l'entretien:

Utilisez les informations que vous avez sur votre client pour personnaliser l'entretien. Live Vendor vous permet d'accéder à l'historique des interactions passées, ce qui vous permet de comprendre ses besoins et de lui offrir une expérience sur mesure. Montrez à votre client que vous le connaissez et que vous êtes prêt à répondre à ses attentes spécifiques.


Établissez une relation de confiance:

L'un des avantages des entretiens en visio est la possibilité de voir votre client à l'écran. Profitez de cette opportunité pour établir une relation de confiance en montrant votre empathie et votre intérêt sincère pour ses besoins. Live Vendor vous permet d'utiliser la visio instantanée pour une communication plus chaleureuse et authentique.


Les entretiens clients en visio sont une réalité de plus en plus présente dans notre monde numérique. En suivant ces conseils pratiques et en utilisant les outils appropriés vous pouvez garantir des entretiens réussis, personnalisés et engageants. Prenez le temps de vous préparer, de créer une atmosphère professionnelle et d'établir une relation de confiance avec votre client. Avec ces éléments en place, vous êtes prêt à offrir des entretiens clients en visio mémorables et productifs.


Préparez-vous en amont:

Avant l'entretien, assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, un environnement calme et bien éclairé, ainsi qu'une tenue professionnelle. Vérifiez également que votre matériel (caméra, micro) fonctionne correctement. La préparation en amont garantit une expérience fluide et professionnelle pour vous et votre client. Mais un RDV à distance peut aussi vous permettre de vous appuyer sur des supports digitaux parlants, qui peuvent étayer votre argumentation. Là encore, une bonne préparation nécessite de centraliser les fichiers dont vous avez besoin pour y a voir accès à volonté lors de votre entretien client.


Créez un environnement et un momentum favorables:

Les RDV à distance sont à présent très timés, et ils sont enchaînés beaucoup plus méthodiquement qu’auparavant. Ainsi, un créneau de 15, 30 ou 60 minutes, est bloqué sur le calendrier de votre interlocuteur. Il s’agit de respecter cela et de ne pas déborder. Aussi, devez vous mener l’entretien, en l’articulant autour de vos objectifs et d’un déroulé dans lequel vous devez vous sentir à l’aise. Les phases que nous pouvons vous proposer les suivantes. Il est notable, que peut être, vous ne pourrez pas aller jusqu’à la numéro 4 ou 5 sur un premier entretien,


  • Etape 1 -L'entrée en matière Utilisez des ice breakers, montrez à votre interlocuteur que vous allez conduire un entretien très intéressant pour vous et pour lui, remerciez le pour son temps et montrez que vous respecterez celui-ci.

  • Etape 2 -L'exploration :vant cet entretien, vous vous êtes documenté sur le prospect. Vous savez sur quel secteur il évolue, sa taille, qui sont les concurrents, s’il est leader ou challenger, et vous vous êtes renseigné sur ses enjeux du moment. Mais même en préparant, vous avez encore des milliers d’informations pour comprendre qui il est, ses habitudes, la façon dont il répond aujourd’hui le problème que vous lui proposez de résoudre. Alors, questionnez, prenez toute l’information possible, gardez vous d’argumenter dans cette phase, et gardez toutes vos cartouches pour la suite.

  • Etape 3 -La synthèse : Cette phase est cruciale. Il s’agit pour vous de résumer les enjeux du prospect en lien avec votre proposition de valeur, et d’obtenir son acquiescement quant à la problématique. Si vous pensez que votre solution peut l’aider à progresser dans le traitement de son besoin, dites le clairement, et montrez vous heureux de pouvoir lui présenter votre solution ou produit. Si vous pensez que votre offre ne répondra pas de manière correcte à sa problématique, dites le également clairement en expliquant pourquoi. Votre prospect vous en saura gré, et lorsque son besoin aura évolué, c’est en toute confiance qu’il pourra venir vous consulter, car il se souviendra de votre franchise.


  • Etape 4 - La proposition Vous êtes arrivé jusque là, vous avez gardé toutes vos munitions en l’écoutant, vous allez pouvoir prouver à votre client que vous allez lui faciliter la vie. Commencez par expliquer le principe de votre solution, son fonctionnement et quantifiez ce que votre solution leur rapportera : temps, argent, image de marque et tout ce que vous pouvez quantifier. Cela vous permettra ensuite de proposer votre prix, qui devra paraître dérisoire en comparaison de ce que vous apportez. Votre écoute active vous permettra de désamorcer naturellement au cours de votre argumentation les principales objections, desquelles, il faudra bien rester à l’écoute

  • Etape 5 -La négociation C'est à que vont arriver les objections. Soyez très à l’écoute, ne coupez pas la parole à votre interlocuteur. Reformulez chacune de ses objections, et reposez lui une question pour comprendre ce qui se cache derrière. Essayez de comprendre où sont les verrous. Négocier n’est pas brader, cherchez toujours à solutionner une objection par tout ce qui peut avoir de la valeur sans vous coûter. Lorsque vous sentez que le client est mûr et convaincu, passez à la conclusion

  • Etape 6 -La vente votre client, il vous a laissé une porte ouverte, obtenez de lui un accord, une signature, jouez sur la validité des offres par exemple.


2 : Les différents outils pour réaliser un entretien commercial à distance


Depuis le COVID, nombre de rencontres clients qui se réalisaient en présentiel, se déroulent présent à distance, le plus souvent en visio. Voyons ensemble quels outils sont utilisés


Quels outils pour réussir ses entretiens commerciaux à distance ?

Sur le marché des outils d'entretien commerciaux à distance, plusieurs options sont disponibles. Ainsi, on retrouve les grands acteurs du marché tels que


Ces solutions sont largement utilisées pour les entretiens virtuels et les réunions en ligne et permettent même de dépasser le one to one, en invitant d'autres participants. Il est possible pour chacune d'entre elle d'avoir recours au partage d'écran. Votre interlocuteur doit avoir recu par mail une invitation, et se rend sur la plateforme pour participer à la réunion.


Il existe à présent un outil francais qui se distingue par sa capacité à transformer votre site web en une plateforme de vente interactive : Live Vendor. Avec Live Vendor, vous n'avez pas besoin de diriger vos clients vers une plateforme tierce pour organiser un rendez-vous en visio. Au contraire, vous les accueillez directement sur votre site web, ce qui offre une expérience fluide et professionnelle dès le premier contact. Votre client peut naviguer avec vous sur le site, tout en étant en visio.

De plus, Live Vendor offre des fonctionnalités avancées telles que la projection de documents en haute définition pendant l'argumentation, la possibilité de partager des informations en temps réel, et la centralisation de l'ensemble de l'interaction pour un suivi simplifié. Cela signifie que vous pouvez non seulement mener des entretiens clients en visio, mais également les enrichir en fournissant des informations pertinentes de manière transparente, ce qui renforce votre proposition de valeur.

L’autre point qui rend unique Live Vendor : le widget présent sur votre site possède une fonction Live qui permet à vos visiteurs web d’entrer en interaction visio en direct avec vos équipes commerciales et de bénéficier de toutes les fonctionnalités. De nombreuses entreprises transforment d'ailleurs des appels télephoniques entrants en vrais RDV commerciaux, en proposant à leurs prospects de cliquer sur l'icône Live Vendor présente sur leur site.

En résumé, Live Vendor va au-delà en transformant votre site web en une plateforme de vente interactive, ce qui améliore considérablement l'expérience de vos clients et renforce vos chances de réussite dans vos entretiens clients en visio.


Pour en apprendre davantage sur les nouvelles façons de réaliser un entretien commercial directement sur son site Internet, contactez nous !


Votre bien dévoué blog ;-)



12 vues0 commentaire

Voici la solution clics pour le marketing efficace

Plus de clics

Ne manquez rien

Merci pour votre envoi.

bottom of page